APPEL AU MECENAT POPULAIRE

Un programme de restauration des éléments suivants va entraîner un coût global estimé à 32 681 € HT financé à hauteur de 35 % par des aides publiques (Conseil général 20 %, Etat 15 %). Il reste à la charge de la commune 65 % et pour cela la commune a demandé le concours de la Fondation du Patrimoine.

Les Vitraux :

vitrail  

 

La restauration des vitraux de l'Eglise (principalement de la nef et des chapelles adjacentes) rentre dans cette dynamique. Il s'agit pour l'essentiel de remettre en état deux vitraux dans la chapelle de la vierge datant de la deuxième moitié du XIXème siècle et dans la nef, d'un vitrail datant du tout début du XXème siècle. Par ailleurs, les autres vitraux seront entretenus avec le remplacement des pièces manquantes. L'ensemble des vitraux sera protégé par la pose de raquettes confectionnées en profilé cuivre ou laiton.

 

 

Les portes : eglise

L'église de Magnac-Laval dispose de plusieurs portes d'accès à l'édifice dont deux méritent d'être remplacées pour renforcer la sécurité, notamment vis à vis des intrusions et dégradations.

Il s'agit des deux portes situées au sud et qui donnent accès respectivment à la Chapelle de la Vierge et à la Sacristie. Ces portes sont à planches croisées avec clous retournés, dont la partie basse est actuellement bardée de tôle plate non peinte, afin de les consolider.

Le projet consiste à mettre en fabrication deux portes en chêne reprenant d'une part la même technique de fabrication (planches croisées cloutées) et d'autre part réutilisant l'ensemble des peintures et fermetures existantes. Les bois subiront un traitement comprenant brossage et vieillissement à l'ammoniaque.

 

 

 

 

 

Les statues

Statue St Maximin : Matériau : Bois polychromé et doré - dimensions : H 122 cm, L 44 cm, P 24 cm.

Statue de la Vierge à l'enfant "au gobelet" : il s'agit d'un assemblage en bois peint sur enduit dur. L'originalité de cette pièce réside dans sa composition : probablement la transformation d'une statue de sainte à laquelle a été adapté un enfant, ce qui peut expliquer les manques tant sur la Vierge que sur l'enfant.

 

INFOS PRATIQUES :

  • Les dons ouvrent droit aux dispositions fiscales qui concernent les organismes reconnus d'utilité publique :

- Vous êtes un particulier, votre don est déductible de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable.

- Vous êtes une personne soumise à l'ISF, votre don bénéficie d'une réduction d'impôt de 75 % du don, dans la limite de 50 000 €.

- Vous représentez une entreprise, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 60 %, dans la limite de 5% de votre chiffre d'affaires.

  • Les chèques sont à libeller à l'ordre de :

"Fondation du patrimoine - Eglise de Magnac-Laval"