ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL AGRICOLE

L’EPLEFPA de Limoges et du Nord de la Haute-Vienne a reçu du 2 au 10 décembre 2010 un groupe venu de Moldavie.

 

L’action de coopération internationale conduite par le site de Magnac-Laval avec la République de Moldavie est relativement ancienne. Elle a concrètement débuté par une mission dans ce pays en mai 2001. En 10 ans les relations ont été nombreuses :

·         De 2001 à 2003, une mission par an est effectuée en Moldavie. Une délégation conduite par le Directeur de l’Enseignement au Ministère de l’Agriculture de Moldavie est reçue à Magnac-Laval.

·         De 2004 à 2007 grâce au  Ministère des Affaires Etrangères deux missions par an sont réalisées sur place et un groupe d’étudiants de la Faculté de Zootechnie est accueilli à Magnac-Laval durant 15 jours. En 2005, en partenariat avec le Conseil Régional du Limousin et l’Institut de l’Elevage un audit sur la situation des productions animales est faite et restituée au Ministre de l’Agriculture de la République de Moldavie.

·         En 2006 et 2007, des étudiants de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Iasi (Roumanie, Département de Bacau jumelé avec la Région Limousin) sont associés au groupe des étudiants moldaves.

·         En 2007, des conventions de jumelage sont signées entre Magnac-Laval (Lycée et Exploitation Agricole) et le groupe scolaire JM Elias de Sascut en Roumanie (Département de Bacau), le Collège de Zootechnie et de Médecine Vétérinaire de Bratuseni en Moldavie ainsi que la Faculté de Zootechnie de Chisinau. Elle ont pour objectif « de permettre le développement d'échanges culturels, pédagogiques, scientifiques et techniques dans le domaine de la formation d'apprenants (élèves, étudiants et stagiaires) et de personnels enseignants ».

 

Depuis, l’action de coopération est conduite conjointement avec ces partenaires. Ainsi il a été possible d’organiser un voyage en Moldavie et Roumanie pour deux promotions de Bac Professionnel (2008 et 2009) grâce aux aides significatives du Conseil Régional et de l’accompagnement de partenaires locaux. En contre partie le lycée a reçu à trois reprises les partenaires de Bratuseni.

 

Fin 2010, le Collège de Zootechnie et de Médecine Vétérinaire de Bratuseni a été accueilli par l’établissement Magnachon du 2 au 10 décembre 2010. Le groupe était naturellement composé d’élèves avec leur professeur de français Monsieur Alexandru BOICENCO mais aussi de la Directrice de l’Enseignement Agricole de Moldavie Madame Rodica RESITCA. Surprise ! C’est le Vice-Ministre de l’Agriculture de Moldavie en personne, Monsieur Dumitru GODOROJA qui a conduit la délégation. Quel honneur !

 

La délégation a découvert l’établissement avec ses deux sites (Les Vaseix et Magnac-Laval), son organisation, l’enseignement agricole français en général, les productions agricoles dominantes de la région (bovines et ovines) ainsi que la clinique vétérinaire de Magnac-Laval. L’aspect culturel n’a pas été oublié avec des visites de Limoges, une soirée cinéma à Bellac et la visite de Paris en fin du séjour.

 

Le mardi 7 décembre le groupe au complet a été reçu à la Mairie à l’invitation de Monsieur Jean-Bernard  JARRY Maire de Magnac-Laval. C’est dans une ambiance particulièrement chaleureuse que les discours d’accueil et de remerciements ont été échangés. Monsieur le Vice-Ministre en a profité pour inviter la municipalité en Moldavie afin de mieux faire connaissance et d’envisager un jumelage avec une ville moldave. Gageons ici sur un projet de coopération en devenir.