Communauté de communes

Dès 1998, la commune de Magnac-Laval a éprouvé le besoin d’entrer dans la constitution d’une Communauté de Communes. La première initiative nous a amené à collaborer avec les communes du Canton. Mais, très vite, nous avons compris que ce territoire serait trop petit et en 2005, nous avons fusionné avec la Communauté de communes de St Sulpice les Feuilles, soit 15 communes regroupées ; Magnac-Laval étant la plus grande avec 2000 hab.

Cette communauté de communes a pris le nom de Brame-Benaize, du nom de deux des rivières qui sillonnent notre territoire. La population est de 7000 hab., plusieurs communes n’ont que 200 hab.

Ce territoire rural a immédiatement déterminé comme axe principal de sa politique, la valorisation par le tourisme, afin d’attirer des vacanciers pour contribuer à l’économie locale. Un hameau de 12 gîtes a été construit aux Pouyades, étang situé à Magnac-Laval, tandis que le camping de Mondon était modernisé ; nous disposons ainsi de 2 sites qui permettent une bonne attractivité et donc une valeur ajoutée pour le commerce local.

Un autre axe important est l’enfance afin d’offrir aux jeunes parents tous les services de la ville ( centre de loisirs, garderie, relais assistantes maternelles…..)

Enfin une zone artisanale, qui attend ses premiers locataires a vu le jour à Magnac-Laval.

Depuis le 1er janvier 2017, notre communauté de communes a rejoint la communauté de communes de la Basse Marche et la communauté de communes du Haut Limousin dans une nouvelle entité la communauté de communes Haut Limousin en Marche.

contacts :

Communauté de Communes Haut Limousin en Marche (CHLEM)

12 avenue Jean Jaurès

87300 BELLAC

05.55.60.09.99

FAX / 05.55.68.08.47

cchautlimousin@wanadoo.fr